La guerre de Cent ans
Partagez cette leçon : Date de dernière mise à jour : 27/07/2014
Une nouvelle religion se développe en Orient au Ve siècle : la religion musulmane. Les musulmans agrandissent peu à peu leur territoire. Les seigneurs et leurs vassaux partent en croisade pour reconquérir les territoires pris par les musulmans. La première croisade commence en 1095 pour délivrer le tombeau du Christ à Jérusalem, elle marque le début de la guerre de 100 ans.
L'avènement de Hugues Capet
En 987, les grands seigneurs doivent décider de qui sera le nouveau roi de France, Hugues Capet est désigné. Il a alors en sa possession un petit territoire (en bleu sur la carte ci-dessous) mais ses héritiers et descendants le défendront et l'agrandiront à force de batailles ou d'alliances (par le biais de mariages arrangés).
C'est à partir de 1337 que la guerre de Cent ans est déclarée. En effet, le roi d'Angleterre était jusqu'alors serviteur du roi de France mais ne supporte plus cette situation. Il part donc en guerre contre la France, une guerre qui durera jusqu'en 1453.
Les Anglais s'imposent peu à peu en France, possèdent des territoires. Mais une personne amène les Français à tenir bon face aux Anglais et à force de bataille à récupérer leurs territoires : c'est Jeanne d'Arc.
Le royaume de France avant la guerre - Source
Top leçons de Histoire CM1
Nouvelles leçons de Histoire CM1
Donnez nous votre avis sur la leçon "La guerre de Cent ans"
« Leçon Histoire précédente
La société féodale
Leçon Histoire suivante »
La monarchie absolue
Avis sur "La guerre de Cent ans"