Les homophones : leur/leur(s), quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s)
Partagez cette leçon :

Cette leçon de vocabulaire de cm2 a pour sujet les homophones et plus précisément leur/leurs, quel/quelle/qu'elle. Apprenez grâce à ce cours comment différencier et reconnaître ces homophones, mots ayant la même prononciation mais un sens différent.
Leur : pronom personnel invariable. Il est toujours placé devant un verbe. On peut le remplacer par LUI.
Exemple : Il leur a promis un cadeau. > Il lui a promis un cadeau.
Leur(s) : déterminant possessif. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. On peut le remplacer par un autre déterminant.
Exemple : Les enfants apportent leurs cartables. > Les enfants apportent les cartables.
Quel(s) : adjectif interrogatif. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Exemple : Je ne sais quel pantalon mettre.
Quelle(s) : adjectif interrogatif. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Exemple : Je ne sais quelles chaussures mettre.
Qu’elle(s) : On peut le remplacer par QU’IL(S).
Exemple : Je sais qu’elles travaillent bien. --> Je sais qu’ils travaillent bien.
Différencier les homophones grammaticaux leur-leur(s).
Exercice 1 : Complète les phrases avec leur-leur(s).
Top leçons de Français CM2
Nouvelles leçons de Français CM2
Donnez nous votre avis sur la leçon "Les homophones : leur/leur(s), quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s)"
« Leçon Français précédente
Les mots commençant par « ac, ap, af, ef, of »
Leçon Français suivante »
Les homophones : donc, dont, d’on