De 1945 à nos jours
Partagez cette leçon : Date de dernière mise à jour : 07/07/2014
Après la Seconde Guerre mondiale, le monde est bouleversé. Dans cette leçon, nous allons voir que deux blocs s'opposent : les Etats-Unis et l'URSS qui vont se faire une guerre (guerre froide) jusqu'à la chute de l'un d'entre eux. De nombreuses évolutions démocratiques, la croissance des inégalités ont été constatées. Ce résumé sur la deuxième partie du XXe siècle vous donnera un aperçu des différentes tournures qu'ont pris les grandes puissances au fil du temps.
Le monde entre guerre et paix
Après la guerre, en 1945 l’ONU (Organisation des Nations Unis) est créée. Elle regroupe de nombreux pays et a pour but de préserver la paix dans le monde et ainsi éviter que d'autres guerres de ce genre ne puissent se reproduire.
Pourtant dès 1946, les États-Unis et l’URSS s’opposent. Ils ne s’affrontent pas directement (pas de guerre) mais se menacent avec l’arme atomique qu’ils possèdent tous les deux : on appelle cette guerre (sans combat) : la guerre froide.
L’Europe subit la guerre froide, elle est séparée en deux blocs par un mur (appelé : le rideau de fer), d’un côté les pays communistes soutenus par l’URSS et de l’autre les pays capitalistes soutenus par les États-Unis.
Le rideau de fer - Source
L’Europe de l’ouest (pays capitalistes) connaît une période de forte croissance économique et se reconstruit (la seconde guerre mondiale a fait beaucoup de dégâts).
Mais les colonies en Afrique et Asie demandent leur indépendance. Certains pays européens laissent leurs colonies devenir indépendantes, d’autres s’engagent dans des guerres comme la France avec la guerre d’Algérie et la guerre d’Indochine qu’elle perd tour à tour.
Top leçons de Histoire CM2
Nouvelles leçons de Histoire CM2
Donnez nous votre avis sur la leçon "De 1945 à nos jours"
« Leçon Histoire précédente
Napoléon Bonaparte
Leçon Histoire suivante »
La seconde guerre mondiale
Avis sur "De 1945 à nos jours"