La France pendant la seconde guerre mondiale
Partagez cette leçon : Date de dernière mise à jour : 11/11/2013
La première guerre mondiale a ruiné l'Europe et humilié l'Allemagne qui doit payer de lourdes compensations aux vainqueurs. Elle a du notamment rendre l'Alsace et la Lorraine à la France. Hitler va se servir de la rancœur des Allemands pour prendre le pouvoir et justifier sa guerre en Europe.
L’effondrement de la France
Hitler et Pétain - Source
L’Allemagne attaque la France le 13 mai 1940. Le maréchal Pétain demande l’armistice le 22 juin, la France est coupée en deux : au nord la zone occupée par les Allemands, au sud la zone « libre » gouvernée par Vichy. En octobre 1940, Hitler et Pétain se rencontrent et Pétain s’engage à collaborer avec les Allemands. Un homme refuse la défaite, le Général de Gaulle et passe un appel aux Français le 18 juin 1940 en leur demandant de résister.
La France sous la domination nazie
Pour diriger la zone libre française, Pétain décide d'installer son gouvernement dans la ville de Vichy. En signant l'armistice, Pétain a accepté de collaborer avec les nazis. C'est pourquoi de nouvelles lois anti-juives sont proclamées, fidèles à celles de Nuremberg. Avec l'apparition de ces lois en France, la communauté juive perd une grande partie de ses droits et liberté, être juif interdit désormais d'exercer certaines professions, d'accéder à certains endroits et implique de nombreuses persécutions. En effet, des milliers de juifs sont traqués et mis aux arrêts par la police française avant d'être remis aux nazis pour être déportés dans les camps de la mort.
Top leçons de Histoire CM2
Nouvelles leçons de Histoire CM2
Donnez nous votre avis sur la leçon "La France pendant la seconde guerre mondiale"
« Leçon Histoire précédente
La France au XIXe siècle
Leçon Histoire suivante »
Le consulat et l'empire napoléonien
Avis sur "La France pendant la seconde guerre mondiale"