La construction du royaume de France
Partagez cette leçon : Date de dernière mise à jour : 12/01/2014
La naissance, la construction et le développement du royaume de France est une leçon à part entière d'histoire en CM1. Découvrez le Moyen-Âge, Charlemagne, les invasions barbares dans ce cours. Les carolingiens perdent peu à peu leur pouvoir au profit d'une nouvelle organisation de la société. Les plus pauvres, face à l'insécurité permanente se mettent sous la protection des plus riches. Les abbés,les évêques et les comtes prennent de plus en plus de pouvoir. C'est le début de la société féodale.
L’arrivée des Francs : Clovis
A partir du Ve siècle, la Gaule est occupée par les Francs. Ce sont des guerriers redoutables qui sont doués pour le travail du métal. Clovis est leur chef, pour s’assurer le soutien des évêques et ainsi étendre son pouvoir il devient chrétien en 496. Il se fait baptiser à Reims avec toute son armée. Il devient le plus puissant souverain d’Occident.
Le roi Clovis (466-511) gouverne seul, commande les armées, nomme les comtes qui dirigent les cités et choisit les évêques.
Clovis - Source
Ses descendants, les Mérovingiens agrandiront le royaume mais vont perdre leur pouvoir au profit des « maires du palais » (qui fonderont la dynastie carolingienne).
L’empire carolingien
Les musulmans envahissent la Gaule pour répandre leur religion, les mérovingiens n’arrivent pas à les repousser. Charles Martel « maire du palais » repousse les musulmans à Poitiers en 732. Il prend le pouvoir, c’est la chute des mérovingiens.
Top leçons de Histoire CM1
Nouvelles leçons de Histoire CM1
Donnez nous votre avis sur la leçon "La construction du royaume de France"
« Leçon Histoire précédente
Louis XIV
Leçon Histoire suivante »
La société féodale
Avis sur "La construction du royaume de France"