La société féodale
Partagez cette leçon : Date de dernière mise à jour : 11/03/2014
La société au Moyen-Age, c'est-à-dire le système féodal, est une leçon importante du cours d'histoire en CM1. Durant le Moyen Age, la société suit des règles précises, les faibles se mettent sous la protection des forts en échange de leur loyauté : c'est la société féodale. Cette société médiévale est dirigée par le roi. L'Eglise y a un rôle très important. Cette pyramide féodale est aussi considérée comme les trois ordres du moyen age. Revoyons toutes ces notions en regardant de plus près les liens entre les chevaliers, les seigneurs et les serfs mais aussi en s'intéressant à l'art du Moyen-Age.
Le symbole de la féodalité : les châteaux-forts
Le château-fort est construit par les seigneurs pour protéger les vassaux. Il est conçu pour résister aux attaques des ennemis et se compose de remparts, d’un donjon, de tours et peut être entouré de douves.
Les suzerains (les seigneurs) protègent les faibles (leurs vassaux) : ils construisent des châteaux-forts. Les vassaux doivent être fidèles à leur seigneur l’aider en temps de guerre (en lui fournissant de l’argent et des hommes). Ils passent un serment de fidélité. Ce système s’appelle la féodalité.
Le seigneur rend la justice dans son royaume, c’est un guerrier entraîné dès son plus jeune âge à manier l’épée et monter à cheval. Lors de l’adoubement (cérémonie) le seigneur reçoit son épée et devient chevalier. Dans son château, le seigneur organise des repas, des chasses et se divertit avec des musiciens et chanteurs (les troubadours) pour éviter l’ennui. Quand ils ne sont pas en guerre, les seigneurs organisent des tournois pour s’entraîner.
Château de Bonaguil - Source : wikipédia
La vie dans les campagnes et les villes
La vie s’améliore dans les campagnes comme dans les villes avec le développement du commerce et le progrès techniques (charrue, roue hydraulique…).
A la campagne, les seigneurs gardent le pouvoir sur les paysans, ils possèdent les moulins, les pressoirs, les forges. Les paysans doivent payer des taxes pour se servir du matériel du seigneur.
Top leçons de Histoire CM1
Nouvelles leçons de Histoire CM1
Donnez nous votre avis sur la leçon "La société féodale"
« Leçon Histoire précédente
La construction du royaume de France
Leçon Histoire suivante »
La guerre de Cent ans
Avis sur "La société féodale"