Les paysages urbains du travail
Partagez cette leçon : Date de dernière mise à jour : 25/05/2013
Les paysages urbains du travail se composent des paysages industriels datant de XIX et XX siècle et des paysages de bureaux datant du XX siècle. Dans cette leçon de géographie de cm1, nous allons voir comment s'organisent ces paysages urbain de travail dans la ville.
Les paysages industriels
Au XIXe et XXe siècle, les usines se trouvaient à proximité des villes car elles avaient besoin de beaucoup de main-d’œuvre et les moyens de locomotion n'étaient pas nombreux pour les gens de l'époque. Puis, avec l'exode rural, la population des villes a augmenté et on a dû construire des habitations autour de ces usines. Ces anciennes usines sont fermées ou détruites.
Une ancienne usine - Source
Les nouvelles usines et entreprises se sont construites en dehors de la ville dans des zones industrielles qui leur sont réservées. Elles peuvent ainsi s’étendre et disposer de vastes espaces (ateliers, parking, usines), de services pour le personnel (restaurant) et être à proximité des grands axes de communication (autoroutes, voies ferrées, ports…) pour transporter et vendre leurs marchandises. De plus, elles ne dérangent pas les habitants des villes par le bruit, la fumée … car elles sont loin des villes.
Top leçons de Géographie CM1
Nouvelles leçons de Géographie CM1
Donnez nous votre avis sur la leçon "Les paysages urbains du travail"
« Leçon Géographie précédente
Répartition population en Europe
Leçon Géographie suivante »
Les régions de France
Avis sur "Les paysages urbains du travail"